Choisir les buses appropriées pour le nettoyage à haute pression

Article d'origine de MSW MAG / À propos de l'auteur : Jim Aanderud est propriétaire de Innerline Engineering, une entreprise d'exploration vidéo de canalisation basée à Corona, en Californie.

La compréhension des buses et de leur fonctionnement est une étape essentielle pour la réussite des opérateurs de nettoyage de canalisations. Connaître la bonne utilisation de chaque buse et savoir où acheter des buses d’assainissement vous assurera de toujours sélectionner celle qui convient à chaque travail. Il convient de noter qu'il faut parfois recourir à 10 buses différentes pour bien nettoyer dans 90 % des situations rencontrées.

Le tâtonnement n'est pas permis quand il s'agit de choisir une buse pour les opérations de nettoyage. Les buses sont conçues pour des applications de nettoyage spécifiques. Si elles ne sont pas utilisées pour leur usage prévu, elles ne seront pas aussi efficaces.

Pour trouver les buses adéquates, les entrepreneurs doivent d'abord comprendre la relation entre pression et débit. En général, pour nettoyer les canalisations d'évacuation et enlever les débris, une faible pression et un grand débit sont préférables. Quand des débris s'accumulent, il faut un débit suffisant pour évacuer les matériaux accumulés le long de la conduite.

Pour progresser dans des matériaux plus durs tels que encroûtement, mortier ou même graisse solidifiée, il faut utiliser une pression supérieure et un débit inférieur pour déloger le matériau.

N'oubliez pas qu'une buse unique est rarement suffisante. Vous devez changer de buses en fonction des différentes conditions. Par exemple, une fois les incrustations et le mortier retirés de la paroi de canalisation, vous devez passer à une buse capable d'évacuer le matériau jusqu'au trou d'homme en aval pour l'aspirer.

Beaucoup d'opérateurs de nettoyage ont une buse favorite qu'ils utilisent dans diverses conditions. Du fait qu'elle nettoie bien dans une situation particulière, ils supposent qu'elle fonctionnera dans toutes les autres situations. Mais ce n'est certainement pas le cas et l'efficacité du nettoyage peut en souffrir.

Stratégies de nettoyage

La trajectoire du jet est critique dans le choix de la buse. Les angles de jet de 30 à 45 degrés sont parfaits pour le nettoyage des parois de canalisation. Mais ils offrent une poussée minimale et ne sont pas en mesure d'évacuer les débris le long de la conduite. Les angles de jet entre 0 et 10 degrés sont conçus essentiellement pour assurer une poussée afin de propulser une buse pour lui faire remonter la conduite. La plupart des buses de pénétration ont des angles de jet dans cette plage parce qu'elles sont conçues pour remonter la conduite aussi rapidement et avec autant de force que possible pour traverser une obstruction par des racines. Ces angles sont aussi les plus efficaces pour déplacer les débris. Un jet de 15 à 20 degrés peut nettoyer la paroi de la canalisation, faire avancer la buse et évacuer les débris, mais l'utilisation de deux buses pour chaque travail serait plus efficace.

Beaucoup de buses d'aujourd'hui combinent des angles de jet pour effectuer simultanément plusieurs fonctions. Elles peuvent nettoyer la paroi de la canalisation et évacuer les débris tout en offrant la poussée nécessaire pour accomplir ces tâches.

Pour choisir une buse, tenez compte du type de nettoyage que vous allez effectuer. Devez-vous dégager des obstructions, évacuer des sédiments lourds, nettoyer les coudes des parois des canalisations, supprimer de la graisse ou des racines, ou encore éliminer des tuberculisations ou des dépôts minéraux ? Chacune de ces tâches exige un type de buse différent :

Fragmenter les obstructions : Les buses pénétrantes ont une seule fonction : envoyer un jet le long d'une canalisation pour fragmenter une obstruction. Leur forme de jet à angle réduit offre une poussée maximale pour fournir autant de puissance de pénétration que possible. La plupart des buses de pénétration possèdent aussi des gicleurs orientés vers l'avant, qui augmentent l'efficacité de la pénétration.

Nettoyage de débris : Les buses qui évacuent les débris le long de la canalisation ont aussi une forme de jet à faible inclinaison. Certaines de ces buses peuvent comporter plusieurs angles, mais leur fonction principale est de déplacer aussi efficacement que possible les sédiments lourds le long de la canalisation de façon à permettre l'aspiration du matériau.

Nettoyage de coudes : Le nettoyage des coudes est nécessaire quand il y a des changements de direction dans la canalisation. Beaucoup de buses ont tendance à laisser des débris le long de l'intérieur du coude. Un nettoyage efficace dans ces conditions exige une buse avec des gicleurs à 45 degrés pour décoller les débris de la paroi de la canalisation. Ce procédé doit être suivi d'une buse à 10 degrés pour évacuer les débris de la canalisation.

Nettoyage de graisse : Différents types de buse peuvent être efficaces pour traverser la graisse et l'éliminer d'une canalisation. Les buses tournantes sont le meilleur choix pour ce type de travaux. La plupart des buses tournantes ont des gicleurs de 30 à 75 degrés pour la découpe et de 10 à 20 degrés pour la poussée. Les fléaux à chaîne sont également efficaces pour déloger la graisse et la décoller de la paroi. Après utilisation d'un fléau à chaîne, une buse de nettoyage est indispensable pour évacuer la graisse le long de la conduite.

Racines petites à moyennes : Les buses à rotation lente fonctionnent bien sur les racines petites à moyennes. Les buses rotatives plus anciennes avaient tendance à tourner trop vite et n'étaient pas aussi efficaces que celles à rotation lente disponibles aujourd'hui.

Grosses racines : Les fléaux à chaîne et les scies à racines sont les outils les plus efficaces pour les grosses racines. Si possible, il faut utiliser une caméra en association avec ces buses mécaniques pour s'assurer de ne pas endommager la canalisation.

Catégories de buses

Les buses se répartissent en trois niveaux en fonction de leur efficacité pour déplacer l'eau. Les buses de niveau un ont des gicleurs percés à différents emplacements, de différentes dimensions et à différents angles, sans souci d'optimisation de la dynamique de circulation ; elles peuvent donc afficher des performances moindres. Quand l'eau pénètre dans la buse, elle frappe l'intérieur par l'arrière, puis rebondit en sens opposé pour sortir par les trous percés. Cela se traduit par une importante perte d'énergie. Ces buses sont relativement peu coûteuses et ne durent pas très longtemps. Au fil du temps, les trous de gicleur percés s'usent et la buse devient moins efficace.

Les buses de niveau deux sont plus coûteuses, mais elles ont une meilleure dynamique d'écoulement que celles de niveau un. Elles ont des inserts remplaçables qui peuvent aussi redresser les jets des gicleurs à leur sortie de la buse. Quand les trous de sortie des gicleurs s'usent, ces buses peuvent retrouver toute leur capacité en remplaçant simplement les inserts.

Les buses de niveau trois sont conçues pour optimiser l'efficacité du flux d'eau. La dynamique de circulation est conçue pour augmenter notablement la pression de l'eau qui quitte les gicleurs. Dans certaines conditions, ces buses peuvent augmenter l'efficacité de nettoyage. Leur seul inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses. Mais le coût est généralement compensé par un meilleur rendement.

La conception des buses a fait des progrès spectaculaires ces dernières années. En comprenant comment fonctionnent les buses et en se tenant informés sur les technologies disponibles, les opérateurs de nettoyage peuvent être plus efficaces et plus productifs lors du nettoyage des conduites. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos produits et services.